LA MEDECINE CHINOISE

Trésor de l’humanité plusieurs fois millénaire, la médecine chinoise a une vision holistique de l’être humain qui est perçu comme faisant partie d’un tout : ciel, terre, univers ou TAO.

 

Pour elle la santé devient le subtil équilibre entre les mouvements de ce tout, entre le yin et le yang de l’homme et de son environnement.

 

Quand ces mouvements se dérèglent et déclenchent des mouvements contraires à l’ordre naturel, apparait la maladie.

Le traitement médical consiste alors à restaurer cet équilibre perturbé des souffles énergétiques, il donne des signaux, dégage et restructure les éléments vitaux de l’homme.

 

 

La médecine chinoise est avant tout une médecine préventive qui par sa connaissance des mouvements énergétiques à venir, permet d’anticiper les déséquilibres.

« Attendre que le mal soit déclaré pour y remédier, que le désordre soit installé pour s’en occuper, c’est attendre d’avoir soif pour creuser un puits, attendre le combat pour forger ses armes. N’est-ce pas bien tard ? »

(Suwen ch.2).

Cependant elle est bien sûr aussi une médecine curative bien qu’elle estime que le changement amorcé par le traitement médical ne sera réellement incorporé que quand celui qui était malade aura changé, au plus profond de lui, dans sa conscience et dans sa vie, la façon dont ses souffles d’énergie se conduisent.

 

Ce qui l’avait rendu malade ne fera plus partie de lui et alors seulement on pourra dire qu’il est guéri.

« Celui qui ne se prête pas au traitement ne guérira jamais; le traitement restera sans effet »

( Suwen ch.11).

 

POUR QUI

POUR QUOI

En 1979, l’OMS a établi une liste de 43 maladies pouvant être traitées par l’acupuncture. En 2003, suite à de nouvelles études, elle élargit cette liste à 107 maladies.

Souvent trop limitée au traitement des douleurs, la médecine chinoise grâce à sa connaissance précise des déséquilibres énergétiques est une médecine utile pour toutes les maladies, aiguës, chroniques, simples ou complexes, et s'adresse à tout le monde : des enfants aux séniors en passant par les sportifs et les femmes enceintes.

 
 
 
 
 
 
 

ANTOINE DREYFUS

Ayant grandi dans un milieu médical avec une mère hématologue et un père rhumatologue, je suis depuis tout petit bercé par la notion du « prendre soin ».

 

Après des études d'infirmier auprès de la Croix Rouge Française de Limoges et sanctionné par le titre d'infirmier en 2010, j’entreprends l’étude de la médecine chinoise à l’institut Liang Shen de médecine chinoise de Genève où j’y obtiens mon diplôme en juillet 2016.

 

Ce diplôme ne signifie pas l’aboutissement mais plutôt les prémices d’une nouvelle aventure dans l’accompagnement des personnes malades ou en souffrance.

De février 2012 à septembre 2018, j’exerce ma profession d’infirmier au foyer de Bouleyres à Bulle, notamment dans l'unité spécialisée dans la démence (USD), où je passe plus de 5 ans.

Après avoir diminué progressivement mon pourcentage de travail je décide finalement de franchir le pas et de me consacrer pleinement à mon activité indépendante de thérapeute en médecine chinoise.

Je vous accueille sur rdv au Centre Edenia de Bulle, à la route de Riaz 14.

© 2018 by Antoine Dreyfus / route de Riaz 14, 1630 Bulle / +41 78 642 46 15