YI JING
"Texte fondateur de la civilisation chinoise, maître d’œuvre de sa philosophie et compagnon de son histoire depuis plus de 35 siècles, le Yi Jing est un livre qui ne ressemble à aucun autre. Ni livre révélé comme le Coran ou la Bible, ni poème épique comme l'Iliade ou le Ramayana, ni parcours médité comme le Livre des morts tibétains, ni discours logique comme La République de Platon ou Le discours de la méthode de Descartes, le Yi Jing se veut simplement le Classique (jing) des Changements (yi). Les civilisations de l'Antiquité se sont données des dieux et des codes, les civilisations modernes des lois et des méthodes, les Chinois eux ont traqué l'éternel dans sa forme la plus quotidienne : le changement incessant, le roulement saisonnier. " Cyrille Javary, Yi Jing, le livre des changements.
Le Yi Jing n'édifie aucun système explicatif de l'univers, il n'explore pas la cause de son existence ou la finalité de son devenir, il ne relève rien qui doive être l'objet d'une croyance, il ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi ni ne contredit aucune science : le changement est la vie même. La raison de ce changement perpétuel cependant ne l’intéresse pas, seul l'intéresse le fonctionnement de ce processus sans cesse à l’œuvre et cela à la seule fin de permettre à chaque humain de s'y insérer de la manière la plus efficace et la plus juste possible.
"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer."
"Pour connaître le fonctionnement du corps humain, il n'est rien de mieux que le Nei Jing (livre de base de l'acupuncture), mais le corps humain, comme toutes les choses vivantes, fonctionne selon les principes du Yin-Yang. Or pour connaître le Yin-Yang, il n'est rien de mieux que le Yi Jing. " Zhang Jiebin