DIAGNOSTIC

Poser un diagnostic c’est déterminer comment se présente le déséquilibre énergétique d’une personne, comment il évolue, comment il a évolué et comment il évoluera. C’est en quelques sorte trouver la racine, l’origine de ce déséquilibre.

 

Il se résume en 4 opérations :

1. observer

2. interroger

3. écouter

4. palper

Il est toujours plus long lors de la 1ère séance en cabinet afin de dessiner un tableau énergétique qui soit le plus juste

possible.

les pouls

 
 
 

ACUPUNCTURE

C'est l’insertion sur des zones précises du corps d’aiguilles fines, indolores, stériles et à usage unique.

 

​De l'acupuncture chinoise moderne à l'acupuncture du Yi Jing en passant par l'acupuncture taïwanaise Tung, coréenne Saam ou japonaise, différents styles coexistent. En fonction de la pathologie, de l'état "d'appréhension" d'un patient lors de la consultation, ou simplement en fonction de certaines affinités j'utilise en cabinet l'un ou l'autre de ces styles et parfois plusieurs en même temps.

Au moment de la puncture et après l’insertion, il est possible de ressentir de la chaleur, un picotement ou comme une sensation de "décharge électrique". C’est une manifestation normale de la mise en mouvement des énergies appelée "De Qi" en chinois. L’idéal pour un effet thérapeutique optimal est de prendre conscience de ces manifestations et de les laisser vivre dans son corps.

 

 

la moxibustion

L’acupuncture est indissociable de la moxibustion ou thérapie par la chaleur et le feu. Elle consiste en un apport de yang à travers la calorification de plantes brûlées directement sur la peau ou indirectement grâce à un bâton de moxas.

D'autres techniques de soins complètent l'acupuncture : les ventouses, le gua-sha, le Tui-Na, les micro-saignées..

                    

Tout dépend de l'équilibre énergétique global du patient, de la nature et de la chronicité de la maladie.

En Chine ou à Taiwan une cure d'acupuncture représente au minimum 10 séances au rythme d'1 par jour.

Pour des raisons économiques et sociales cette fréquence journalière n'est pas supportable pour le patient occidental.

 

Dans la cure d'acupuncture 3 phases sont à distinguer :

1. la phase d'attaque avec des séances rapprochées aux 72 heures pendant 1 à 4 semaines afin de diminuer ou de faire disparaître rapidement les symptômes. Cette phase vise à donner un signal fort à l'organisme, elle est importante car plus les séances sont rapprochées et plus le nombre de séances totales nécessaires diminue.

2. la phase de stabilisation : 1 séance par semaine pendant 1 à 2 semaines, pour stabiliser l'amélioration dans le long terme.

3. la phase de maintien : 1 séance par mois ou tous les 3 mois selon les patients.

10 séances constituent une cure. Parfois plusieurs cures sont nécessaires avec toujours une quinzaine de jours de repos entre chacune.

Quelle est la fréquences des séances d'acupuncture ?

 

PHARMACOPEE CHINOISE

​C'est l’utilisation des plantes pour soigner, c'est la branche la plus importante et la plus efficace de la médecine chinoise.

Bien que plusieurs milliers de remèdes chinois existent, le Shennong Bencao Jing ou Classique de la Matière Médicale du Divin Paysan, qui est le plus ancien texte de la matière médicale chinoise parvenue jusqu'à nous, dresse une liste de 365 substances médicinales.

Dans ma pratique clinique quotidienne j'utilise le Shanghan Lun de Zhang Zhongjing, un traité médical chinois vieux de plus de 1800 ans mais dont l'approche des déséquilibres énergétiques jouit d'une totale compatibilité avec les pathologies de nos sociétés modernes. 

 

Après votre séance en cabinet et selon votre diagnostic, j’envoie une prescription de plantes à un des laboratoires suisses de phytothérapie chinoise qui se charge de la préparer et de la faire suivre chez un pharmacien proche de chez vous.

shen nong
zhang-zhong-jing_edited_edited.jpg
 
 
 

TARIFS: 120.-CHF

​Etant agrée ASCA et RME, l'ensemble des prestations peut être pris en charge par votre assurance maladie si vous avez une complémentaire.

Veuillez vous renseigner auprès de votre caisse en indiquant mon nom ou mon numéro RCC : H996962.

​​

Consultation à domicile : 140.-CHF.

Le paiement se fait de préférence comptant à chaque séance mais vous avez la possibilité de payer via un bulletin de versement.

© 2018 by Antoine Dreyfus / route de Riaz 14, 1630 Bulle / +41 78 642 46 15